Didier Cornu : la guitare en partage
Didier Cornu découvre la guitare à 9 ans, apprend en autodidacte et donne ses premiers cours à 18 ans au sein de la MJC de Carentoir, près de Redon en Bretagne
Après avoir étudié au centre de pédagogie musicale active de Rennes, il crée en 1980 la Musicomanie, une association qui deviendra rapidement une référence en France dans les domaines de l’enseignement et du spectacle vivant. Il donne des concerts, et organise des stages aves les meilleurs musiciens du moment, notamment le guitariste Pierre Bensusan, puis devient manager et produit des spectacles avec des artistes nationaux (Indochine, Renaud, Jonas, Souchon, Sanson, Didier Lockwood, Charlélie Couture …) et internationaux ( Jimmy Cliff, The Cure, Talk Talk, Stell Pulse, Stan Getz…)
A partir des années 90, il se consacre de plus en plus à la recherche autour de la guitare et de l’enseignement en général .Pour cela, il reprend un cursus universitaire et suit, pendant plusieurs années diverses formations dans les domaines de la pédagogie et de la communication.
Fort de cette double compétence, il devient responsable du département communication au centre de formation artistique de Lorient et chargé de cours à l’université de Rennes 1 tout en poursuivant l’étude de son instrument.
Les années 2000 marquent une nouvelle étape dans son parcours. Il répond à la demande d’UBI Soft (un des leaders mondiaux du jeu vidéo) : diriger et concevoir des CD-Roms d’apprentissage de la guitare. C’est le point de départ de la collection « Guitar Hits ».
Saluée par les plus grands musiciens et critiques, la méthode se vend à des milliers d’exemplaires dans le monde et reçoit les plus hautes récompenses.
Le succès des CD-Roms l’encourage à réfléchir sur de nouveaux projets. C’est la naissance, en 2002 des Ateliers Guitar Hits, une structure de recherche et d’application multimédia autour de la guitare. C’est à ce moment qu’il fait appel à Nicolas Brégeau, jeune guitariste talentueux et expert en nouvelles technologies. En quelques années, plusieurs actions originales sont proposées notamment :
- La création de l’école Guitar Hits ( plus de 120 élèves)
- La réalisation d’un double DVD interactif : « Guitar Hits - l’essentiel de la guitare » en partenariat avec Ubisoft.